Parcours avenir

selon la classe

Par admin leonce-vieljeux, publié le mardi 1 novembre 2022 18:25 - Mis à jour le mardi 1 novembre 2022 18:32

 

PARCOURS AVENIR AU COLLÉGE


Ses objectifs :
Guider chaque élève sur la voie de la réussite dès le collège.
Répondre aux besoins individuels pour rendre chaque élève acteur du choix de son projet d’orientation.


Le parcours s’appuie sur des actions menées depuis la 6ème, avec des temps forts en 4ème et 3ème
Il a pour but idéal de faire acquérir aux élèves la capacité à faire le choix d’orientation le mieux adapté à leurs
profils, en s’appuyant sur une approche concrète du monde professionnel et de sa diversité.

SIXIÈME Qu’est-ce que l’orientation ?
Les élèves sont invités dans le cadre de la classe, avec le professeur principal, à élaborer un questionnaire simple
autour du thème « Métiers papa, maman, entourage proche » afin de mener une petite enquête qui est ensuite
restituée oralement à la classe deux semaines plus tard. Cette action permet d’introduire le terme orientation et le
parcours avenir.


CINQUIÉME « Métiers masculins, Métiers féminins »
Dans le cadre du programme d’EMC, lors de la thématique sur l’égalité, le monde professionnel est l’objet d’étude.
Lors d’une première séance, les élèves déterminent en groupes, en y associant les « qualités » supposées
nécessaires, des métiers plus spécifiquement masculins ou féminins. La question des stéréotypes est ainsi abordée.
Une deuxième séance permet d’élaborer un questionnaire pour le forum 5ème du collège où ils rencontreront,
pendant une heure, par groupes, des professionnels exerçant un métier davantage perçu comme « masculin » ou
« féminin ». Une restitution écrite et/ou orale est faite en classe.


QUATRIÈME Les formations/ l’orientation post-4ème
Les parents d’élèves sont informés au 1er trimestre des possibilités de formations après la 4ème, notamment la 3ème
prépa pro. Cela permet aussi d’évoquer les concertations actives qui seront proposées à quelques élèves au 2ème
trimestre, en dédramatisant cette réunion, souvent mal interprétée.
L’essentiel de l’action est menée par les professeurs principaux de quatrième, en lien avec le professeur
documentaliste et l’aide des ressources numériques, afin qu’en plusieurs séances , les élèves construisent eux-mêmes
un organigramme des formations post-3ème, en partant d’une recherche personnelle sur un secteur qui les
intéresse à priori. Cela permet d’avoir des élèves qui connaissent déjà les grandes lignes de l’orientation post-3ème.

TROISIÈME L’orientation post-3ème
C’est le temps fort du parcours avenir, mené en étroite liaison avec les élèves et leurs familles : (réunions
parents/enseignants/ rendez-vous à la demande)
   - les réunions d’informations : - Dès novembre, le chef d’établissement, les professeurs principaux et le conseiller
d’orientation rencontrent les familles pour évoquer les grandes phases de l’année (stage, concertation active, forum
des métiers, portes ouvertes des lycées, mini-stages, rencontre avec les chefs d’établissement des lycées de
secteur…)
   -Une réunion spécifique sur la procédure d’affectation AFFELNET est organisée en mai.
   -Les élèves : Intervention du professeur principal qui présente les différentes voies de l’orientation / le conseiller
d’orientation intervient lors d’une autre séance avec un questionnaire pour vérifier les acquis./ Le rôle important du
professeur documentaliste qui aide les élèves à trouver les sources d’informations.
La concertation active en janvier qui fait l’objet d’une préparation spécifique, l’élève étant amené à prendre la
parole durant 3 minutes pour débuter l’entretien.
La semaine de stage, le rapport qui fait l’objet d’une restitution orale devant un jury , qui évalue les compétences
acquises, en cours d’acquisition ou à acquérir, permettant aussi une préparation à l’épreuve orale du DNB.

Les deux forums des métiers : l’un organisé au collège/ puis un déplacement pour celui organisé par le CIO du
bassin.
La possibilité de mini-stages afin de valider ou non un souhait d’orientation en voie professionnelle.
Le PARCOURS AVENIR est matérialisé par un livret individuel, sous forme papier.


Il s’inscrit pleinement dans le contrat d’objectifs de l’établissement, notamment « Moi et mon parcours vers la
réussite »